Candidater
INFO

Bienvenue sur le site de TSAAE. Campagne de recrutement pour nos formations internationales en cours. Plus d'infos

Partager la page:

Témoignage d’Axel Coulon, étudiant (promotion 2024) du Mastère Spécialisé® TAS ASTRO

Depuis mai, Axel Coulon est en stage au fameux JPL de la NASA, à Los Angeles. Il y travaille à la détection de sites d’atterrissage d’hélicoptères sur Mars. Étudiant du MS TAS Astro, il raconte cette incroyable aventure spatiale qui l’a mené de sa Lorraine natale en Californie.
Axel Coulon
Étudiant du Mastère Spécialisé® TAS ASTRO
Catégorie du témoignage :

Formation

Date :

16 Sep 2024

«  Mon été au Jet Propulsion Laboratory de la NASA  »  : le témoignage d’Axel, étudiant du Mastère Spécialisé® TAS Astro

  • Depuis mai, Axel Coulon est en stage au fameux JPL de la NASA, à Los Angeles.
  • Il y travaille à la détection de sites d’atterrissage d’hélicoptères sur Mars.
  • Étudiant du MS TAS Astro, il raconte cette incroyable aventure spatiale qui l’a mené de sa Lorraine natale en Californie.

C’est l’histoire d’un gamin de Lorraine qui s’est toujours posé beaucoup de questions. « Depuis l’enfance, je suis en quête de sens, affirme Axel Coulon. C’est pourquoi je me suis intéressé très tôt à la philo comme au spatial. » Il y a quatre ans, la mission américaine Mars 2020 a transformé ce centre d’intérêt en passion.

 

Cette mission d’exploration de la Planète rouge, qui a abouti à l’envoi sur Mars du rover Perseverance, a été développée par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA. Mais à l’époque, en 2020, Axel était loin de s’imaginer qu’il travaillerait lui-même au sein de ce prestigieux laboratoire, en qualité d’étudiant de l’ISAE-SUPAERO. En pleine pandémie de Covid-19, il poursuivait ses études sup’ à Polytech Nancy, une école d’ingénieurs située près de chez lui.

 

Et il restait scotché devant l’odyssée de Perseverance. « Je me demandais : comment a-t-on pu envoyer un hélicoptère et un rover sur Mars ? » L’aventure martienne a fini par peser sur sa décision d’orienter sa formation vers le spatial, plus précisément vers les rovers et les hélicoptères spatiaux.

J’ai toujours eu envie de faire Supaéro. Mais prépa et Grandes Écoles, ce n’était pas commun dans le milieu où j’ai grandi. 

Après un séjour académique à Montréal pour étudier l’automatique embarquée, Axel a d’abord décroché un stage à l’European Astronaut Center (EAC) de l’ESA, à Cologne. Premier rêve éveillé. « J’aidais au développement électronique de logiciels pour les tablettes permettant aux astronautes d’envoyer des données depuis les entraînements terrain. J’ai eu l’occasion de collaborer avec des astronautes européens comme Luca Parmitano et de croiser plusieurs fois Thomas Pesquet. Je pensais au village de 1 000 habitants où j’avais grandi et je me disais, c’est incroyable ! ».

Une fois son diplôme d’ingénieur en poche, il s’est orienté vers une année de spécialisation à l’ISAE-SUPAERO via le Mastère Spécialisé® TAS Astro. Septembre 2023, cap sur Toulouse et sur l’accomplissement d’un nouveau rêve : « J’ai toujours eu envie de faire Supaéro. Mais prépa et Grandes Écoles, ce n’était pas commun dans le milieu où j’ai grandi. »

Sur le campus toulousain, Axel s’est pourtant vite senti comme un poisson dans l’eau. Il s’est lié avec d’autres passionnés d’espace, s’est inscrit aux clubs de plongée et de foot. Il s’est aussi immergé à 100% dans sa formation : « C’était une année intense et exigeante, mais super pour acquérir une connaissance complète de l’ingénierie du spatial ! » Et surtout, il a pu échanger avec des alumni de retour de stage à la NASA. C’est là que l’idée, encore folle quelques mois plus tôt, a pris forme dans son esprit : « Moi aussi, je vais le faire. »
 

Mes professeurs me soutenaient beaucoup. Je me suis rendu compte que quand on ose demander de l’aide, on en obtient. Et ça donne de la confiance. 

Mais un stage au JPL, cela n’était pas gagné d’avance. « Grâce à mes professeurs, j’ai contacté de nombreux chercheurs qui travaillent dans la flight robotics, mais les réponses ont mis du temps à arriver. »

 

Sans perdre de temps, il s’est alors lancé dans une autre épreuve : trouver des financements. Plusieurs mois ont passé, pendant lesquels Axel a pris le risque de refuser une belle opportunité de stage en France. Car au fond de lui, il ne cessait d’y croire. « Mes professeurs de Toulouse et de Nancy me soutenaient beaucoup. Là, je me suis rendu compte que quand on ose demander de l’aide, on en obtient. Et ça donne de la confiance. » Et il avait raison. Son profil méritant et ses résultats lui ont permis d’obtenir une bourse Espace de la Fondation des Ailes de France, une bourse de sa région (Grand Est) et une bourse de la Fondation ISAE-SUPAERO. Au bout de quatre mois et demi, il a bouclé son budget en complétant ce financement par un prêt de cette même Fondation.

Los Angeles est enfin en ligne de mire. Fin avril 2024, Axel part avec l’excitation de découvrir ce laboratoire à qui il doit sa passion. Mais aussi la Côte-Ouest et le fameux American way of life. « Au début, tu découvres la vie américaine, tu es émerveillé, relate-t-il. Il y a des fêtes dans les maisons, tu visites la Californie… Tout paraît grand. Déjà, en voyant L. A. depuis le hublot de l’avion, tu te demandes : mais quelle est la taille de cette ville ? » De temps à autre cependant, la Ville Rose se rappelle à lui. « Il y a plein d’anciens de Sup’ à L. A. ! Les premières semaines, quand je me baladais avec mon tee-shirt ou ma casquette de l’ISAE-SUPAERO, je me faisais arrêter dans la rue, plaisante-t-il. Je me disais : ils sont partout ! »

 

Rien qu’au JPL, il retrouve cinq autres étudiants de l’ISAE-SUPAERO, tous issus du cursus Ingénieur généraliste. « Je crois qu’on n’a jamais été autant en même temps ! » L’ambiance est « très internationale » et le site l’émerveille : « C’est comme je l’imaginais. Je travaille dans la nouvelle volière à drones. On voit qu’il y a beaucoup de matériel, beaucoup d’argent. »

Il y a plein d’anciens de Sup’ à L. A.  ! Les premières semaines, quand je me baladais avec mon tee-shirt ou ma casquette de l’ISAE-SUPAERO, je me faisais arrêter dans la rue. Je me disais  : ils sont partout  ! 

Son stage de recherche porte sur la détection de sites d’atterrissage pour les hélicoptères sur Mars, dans la lignée de Mars 2020. La culture d’entreprise est cependant différente de ce qu’il connaît en Europe. Heureusement, Axel a déjà eu l’occasion de travailler dans un milieu américain, lors d’un semestre académique au sein de l’antenne française de l’université Georgia Tech, à Metz. « Aux États-Unis, on ne voit pas pareil qu’en France le travail et le management. On résout les problèmes à la manière d’un audit. Chacun est aussi très libre pour agir, ça met en confiance. On part du principe que les gens savent ce qu’ils font. »

 

Cette liberté d’initiative est d’autant plus accrue qu’il est arrivé quelques mois seulement après un plan de licenciements d’ingénieurs au JPL. « Il y avait du travail et on m’a tout de suite donné les responsabilités d’un ingénieur. »

Aux États-Unis, on ne voit pas pareil qu’en France le travail et le management. On résout les problèmes à la manière d’un audit. Chacun est aussi très libre pour agir, ça met en confiance. On part du principe que les gens savent ce qu’ils font.

Pour autant, il ne se voit pas rester aux États-Unis à l’issue de son stage. « En tant que Français, ça me semble important de revenir travailler en Europe, sur le continent qui m’a formé et qui m’a tellement apporté. » Après ses premières amours martiennes, c’est du côté de la Lune qu’il se projette désormais. « Avec la perspective des explorations à venir, c’est très enthousiasmant ! » Son nouvel objectif ? « Travailler à l’ESA, du côté de l’EAC où j’avais fait mon stage, et où des équipements lunaires sont en développement. »

 

C’est certain, le soleil californien lui manquera à son retour, juste après Halloween. Mais Axel a aussi hâte de retrouver ses proches. « Ici à L. A., chacun a sa voiture, sa maison, il y a peu de gens dans la rue. L’ambiance sociale de la France me manque un peu ! »

Sur le même sujet

Voir les autres pages

Témoignages

Témoignage d'Ernest Chi Tse, alumni promotion 2018 du Mastère Spécialisé® ASAA

Témoignage d'Ernest Chi Tse, alumni promotion 2018 du Mastère Spécialisé® ASAA

Alumni

Mastère Spécialisé®

Témoignage

Témoignages

Témoignage de Maëlle Joseph, étudiante (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® IEM

Témoignage de Maëlle Joseph, étudiante (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® IEM !

Aérospatial

Alumni

Témoignage

Témoignages

« World Alumni Day » : 3 questions à Shriya Kaur Chawla, alumni promotion 2024 du Master in Aerospace Engineering

À l’occasion du « World Alumni Day », nous partons à la rencontre de Shriya Kaur Chawla, alumni promotion 2024 du Master in Aerospace Engineering

Alumni

Master in Aerospace Engineering

Témoignage

Témoignages

Témoignage de Mathis Putegnat, étudiant (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® APM

Témoignage de Mathis Putegnat, étudiant (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® APM

Aérospatial

Alumni

Témoignage

Témoignages

Témoignage de Juan-Carlos DOLADO-PEREZ, alumni promotion 2008 du Master's degree in aerospace engineering

Alumni

Espace

Témoignage

Actualités

Postulez dès aujourd'hui à un programme à l'ISAE-SUPAERO ou à l'ENAC !

Aéronautique

Aérospatial

Aviation

Pages

Catalogue des tarifs

Master in Aerospace Engineering

Mastère Spécialisé®

Témoignages

Témoignage de Valentin Balayn, alumni promotion 2015 du Mastère Spécialisé® TAS AERO FTE

Valentin Balayn est un ancien étudiant du Mastère Spécialisé® TAS AERO, option Flight Test Engineering (FTE).

Aéronautique

Alumni

Carrière

Témoignages

Témoignage d'Alice Fabre, alumni promotion 2021 du Mastère Spécialisé® TAS AERO

Aéronautique

Alumni

Décarbonation

Pages

Liste des témoignages

Alumni

Master in Aerospace Engineering

Mastère Spécialisé®

Pages

Candidater

Candidatez à l'un des programmes TSAAE !

Aérospatial

Candidature

Master in Aerospace Engineering

Témoignages

Témoignage de Yannick Lepage, étudiant (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® AMS E&M

Témoignage de Yannick Lepage, étudiant (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® AMS E&M

Mastère Spécialisé®

Témoignage

Témoignages

Témoignage de Jonathan Andrieu, étudiant (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® AIBT

Témoignage de Jonathan Andrieu, étudiant (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® AIBT

Mastère Spécialisé®

Témoignage

Pages

Aides et financements des programmes proposés par TSAAE

Toutes les aides et tous les financements des programmes proposés par TSAAE.

Mastère Spécialisé®

Vidéos

Le Mastère Spécialisé® SPAPS - APS 1 : Earth Observation

Ce Mastère Spécialisé® Space Applications and Services (MS SPAPS) permet d’acquérir les compétences nécessaires pour maîtriser et développer les applications spatiales dans le domaine de la surveillance de l’environnement terrestre et des télécommunications qui jouent aujourd’hui un rôle prépondérant pour le développement durable. Découvrez les compétences acquises, les domaines d’application, les opportunités d’emploi offertes par ce Master avancé présenté par Heloïse Scheer, responsable de l’Airbus Space Academy chez Airbus Defence and Space et Raphael Garcia, responsable du programme à l’ISAE-SUPAERO. Contact : info-masters@isae-supaero.fr

Cursus

Mastère Spécialisé®

Vidéos

Le Mastère Spécialisé® SPAPS - APS 2 : Satellite Telecommunication Networks

Le Mastère Spécialisé® Applications et services spatiaux (SPAPS) de l’ISAE-SUPAERO est conçu conjointement avec Airbus Defense and Space. Il permet d’acquérir les compétences nécessaires pour maîtriser et développer les applications spatiales dans le domaine de la surveillance de l’environnement terrestre et des télécommunications qui jouent aujourd’hui un rôle prépondérant pour le développement durable. Découvrez les compétences acquises, les domaines d’application, les opportunités d’emploi offertes par ce Master avancé présenté par Heloïse Scheer, responsable de l’Airbus Space Academy chez Airbus Defence and Space et Raphael Garcia, responsable du programme à l’ISAE-SUPAERO. Contact : info-programmes@isae-supaero.fr

Cursus

Mastère Spécialisé®

Événements

L’ISAE-SUPAERO sera au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget du 16 au 22 juin 2025

L’ISAE-SUPAERO sera présent au 55ᵉ Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget du 16 au 22 juin 2025 !

Aéronautique

Aérospatial

Espace

Témoignages

Témoignage de Lisa Wong, alumni promotion 2024 du Mastère Spécialisé® TAS ASTRO, option SEEDS

Témoignage de Lisa Wong, alumni 2024 du Mastère Spécialisé® TAS ASTRO, option SEEDS, actuellement Ingénieure structures et thermique à Astrocale France !

Aérospatial

Alumni

Témoignage

Pages

Formation

Découvrez l'offre de formations proposée par TSAAE, conçues pour répondre aux ambitions des étudiants et aux besoins stratégiques du secteur de l'aviation, de l'aéronautique et du spatial. 

Aéronautique

Aérospatial

Espace

Témoignages

Témoignage de Baptiste Sigal, étudiant (promotion) 2025 du Mastère Spécialisé® TAS ASTRO

Aérospatial

Espace

Mastère Spécialisé®

Actualités

L'ISAE-SUPAERO et l'ENAC - Ecole Nationale de l'Aviation Civile réunissent talents, savoirs et innovation avec TSAAE - Toulouse School of Aviation and Aerospace Engineering !

Aérospatial

Formation

Master in Aerospace Engineering

Témoignages

Témoignage de Rémi Caresche, étudiant (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® TAS ASTRO

Témoignage de Rémi Caresche, étudiant (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® TAS ASTRO

Aérospatial

Alumni

Témoignage

Témoignages

Témoignage d'Elisa Baumgarten, étudiante (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® AES

Témoignage d'Elisa Baumgarten, étudiante (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® AES

Mastère Spécialisé®

Témoignage

Vidéos

Mastère spécialisé® Artificial Intelligence & business transformation - AIBT

Mastère spécialisé® Artificial Intelligence & business transformation - AIBT

Cursus

Mastère Spécialisé®

Témoignages

Témoignage de Harshavardhan Narakatla, étudiant (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® AMS E&M

Témoignage de Harshavardhan Narakatla, étudiant (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® TAS AMS E&M !

Aérospatial

Alumni

Témoignage

Témoignages

Témoignage de Matthieu LP, étudiant (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® IEM

Aérospatial

Alumni

Témoignage

Pages

Supports de communication TSAAE

Une bibliothèque électronique de documents vous permet de visualiser en ligne nos plaquettes. Vous pouvez également les télécharger au format .pdf.

Formation

Formation continue

Institut

Témoignages

Témoignage de Jorys Collard Casanova, étudiant (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® TAS AERO FTE

Témoignage de Jorys Collard Casanova, étudiant (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® TAS AERO FTE

Mastère Spécialisé®

Témoignage

Vidéos

Témoignages d’Alex Dejoie & Sofia Cardola, étudiants ingénieur et du master in aerospace engineering

L’ISAE-SUPAERO a récemment accueilli, sur son campus, une quarantaine d’entreprises issues de différents secteurs d’activités de l’industrie et des services. Ces entreprises, représentées par des alumni et des responsables RH, ont pu partager avec plus de 500 étudiants présents des opportunités de stage et d’emploi. L’événement a également permis des échanges privilégiés entre les étudiants et les professionnels sur les enjeux, les projets actuels et futurs. Ces rencontres de proximité ont été particulièrement enrichissantes, apportant des conseils avisés aux jeunes talents et une compréhension mutuelle des besoins et attentes ! Le village entreprise est une formidable occasion de tisser des liens et développer son réseau professionnel tout en élargissant le champ des possibles. À travers cette initiative, l’ISAE-SUPAERO, au cœur de la formation de nos étudiants, a réaffirmé son rôle central dans leur accompagnement vers le monde professionnel. Découvrez les témoignages d’Alex Dejoie, étudiant ingénieur spécialité astrophysique et espace, et de Sofia Cardola, étudiante du Master in Aerospace Engineering.

Carrière

Entreprise

Témoignage