Candidater
INFO

Bienvenue sur le site de TSAAE. Campagne de recrutement pour nos formations internationales en cours. Plus d'infos

Partager la page :

ENAC

Mis à jour le

Avant de fusionner en 2011 l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) et le Service d’Exploitation de la Formation Aéronautique (SEFA) ont chacune fortement marqué l'histoire de l'aéronautique française. L'ENAC est aujourd'hui un acteur incontournable de l'aéronautique en Europe et dans le monde.

L’ENAC

Après la seconde guerre mondiale, la France est confrontée à une véritable explosion du transport aérien. Les avancées technologiques permettent de transporter plus de passagers, de façon plus sûre et de plus en plus loin. Cependant, un transport aérien sûr exige des cadres et des personnels de qualité. Il nécessite aussi une harmonisation des différents secteurs du monde de l’aviation et, par voie de conséquence, une meilleure connaissance réciproque de ceux qui œuvrent dans chacun de ces secteurs.
Telles sont les motivations des créateurs de l’ENAC. Au premier rang d’entre eux Max Hymans, alors Secrétaire Général de l’Aviation Civile et Commerciale (SGACC).
Son idée est simple : le transport aérien est un tout, nécessitant une étroite coordination entre ses parties. Or quel domaine plus propice, pour affirmer l’interdépendance des métiers de l’aviation, que celui de la formation? L’ENAC sera cette école.

La vie à l’ENAC Orly

Dès 1948, mais officiellement à partir de l’été 1949, l’ENAC s’installe sur le domaine de l’aéroport d’Orly au cœur d’une activité essentielle au transport aérien : l’aéroport. Près des pistes, les élèves voient atterrir et décoller des avions, ils sont d’emblée  placés au cœur de leur futur domaine d’activités. Cette implantation annoncée comme provisoire durera cependant quasiment 20 ans.  

1969 L’ENAC voit la vie en rose

C’est à la toute fin des années 60 que de grands changements vont intervenir pour l’ENAC. À l’étroit dans des locaux devenus vétustes et inadaptés, au bord d’un aéroport qui a vu son trafic explosé, l’ENAC doit impérativement trouver un nouvel environnement pour s’épanouir. 

Plusieurs projets seront envisagés, finalement, la politique de décentralisation alors en vigueur aura raison de l’ENAC à Paris. Désormais Toulouse sera la terre d’accueil de l’école de l’aviation civile française. 

Une ville qui a vu décoller les pionniers de l’Aéropostale, tout un symbole !

Ainsi en septembre 1968, l’ENAC inaugure ses toutes nouvelles installations situées au cœur du campus scientifique de Rangueil à proximité de l’université scientifique Paul Sabatier, du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), de nombreux laboratoires du CNRS, etc. 

Toulouse donnait à l’ENAC un environnement aéronautique et scientifique particulièrement approprié.

Le 1er janvier 2011 l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) et le Service d’Exploitation de la Formation Aéronautique (SEFA) ont fusionné.